math-pinrouge-cedre-grunge.jpg

VÉLO DE MONTAGNE

 
 

NOTRE COUP

DE COEUR

Découvrez nos sentiers de vélo de montagne (8.8 km), notre véloparc pour enfants ou notre pumptrack (parcours d’habiletés)!  Les sentiers de vélo de montagne incluent des pistes single track de niveau débutant et intermédiaire. Accédez à plus de 30 kilomètres au total de sentiers en terrain peu escarpé donc 21 km sont praticables dans les sentiers de ski de fond en plus de 4 km supplémentaires comme terrain de jeu sur les rives de la rivière Petite-Cascapédia !

Aventurez-vous sur la trail « Les Cèdres », de niveau intermédiaire, longeant une coulée dans une forêt de cèdres matures – un paysage forestier digne de l’Ouest canadien! Un sentier qui offre une descente remplie de virages rapides et de doubles sauts pour riders avertis!

fanny-pinrouge-berm.jpg
 

Tarifs

Accès journalier

10.44$

L'accès aux sentiers de vélo est gratuit pour les personnes de 16 ans et moins accompagnées.

Carte de saison 

55$

Station touristique Pin Rouge - New Richmond

Carte Rider  

90$

Station touristique Pin Rouge - New Richmond
Parc régional Mont-Saint-Joseph - Carleton-sur-mer

Obtenez 20% de rabais sur votre accès journalier et 15% de rabais sur une carte de saison au Sugarloaf Bike Park.

Sur présentation de votre preuve de paiement de carte de saison Rider ou Pin Rouge. Pièce d'identité requise. Valide pour les achats sur place seulement. Rabais aussi applicable à la station pour les détenteurs d'une carte de saison Sugarloaf.

 
Carte des sentiers de vélo - 2 août 2022.png
 

Code de conduite  

URGENCE 911

 

Le réseau est indisponible dans plusieurs zones du Parc régional Petite-Cascapédia et les sentiers ne sont pas patrouillés. Prévoyez vos sorties!

La pratique du vélo de montagne comporte des risques de blessures graves ou mortelles. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez ce code de conduite:

1. Assurez-vous de payer vos droits d’accès. Les laissez-passer sont disponibles sur notre billetterie en ligne et à l’accueil de la station lors des heures d’ouverture. 

2. Respectez les heures et les dates d’ouverture des sentiers.  Roulez seulement à la clarté. Attendez au moins 12h après une pluie pour utiliser les sentiers. Soyez prudent(e), les conditions des modules et des sentiers peuvent varier. Vérifiez leur état avant de les rouler avec confiance.

3. Respectez la signalisation. Demeurez dans les sentiers balisés et ne vous aventurez jamais dans des sections fermées. Ne faites aucune modification de tracé ou aucun nouvel aménagement sans l’autorisation du gestionnaire du réseau.

4. Roulez toujours en contrôle et respectez vos limites. Vous devez être en mesure de vous arrêter et d’éviter toute personne ou tout obstacle. Demeurez sur les sentiers et les modules qui correspondent à vos capacités. Vous êtes responsable de vous informer sur les niveaux de difficulté et de choisir votre itinéraire en conséquence.

 

5. Donnez la priorité aux cyclistes qui circulent devant vous. Dans les sentiers bidirectionnels, cédez le passage aux cyclistes qui montent. Vous utilisez des sentiers partagés. Redoublez de prudence en période d’achalandage. 

 

6. Adoptez les principes du Sans trace. Respectez la vie sauvage. Ne laissez pas de traces de votre passage – pas de déchet, pas de bris. N’apportez pas vos animaux domestiques dans les sentiers. 

7. Portez un casque et des équipements de protection adéquats en fonction de votre pratique.

 

8. Vérifiez l’état de votre vélo ou faites-le inspecter par un(e) professionnel(le) avant de rouler.

 

9. Ne roulez pas si vous présentez une incapacité physique, si vous ressentez de la fatigue ou si vous êtes sous l’influence de drogue ou d’alcool.

 

10. Libérez la piste. Si vous devez vous arrêter, faites-le en retrait de la piste dans un endroit visible et sécuritaire.

 

11. Aidez les secouristes. Si vous êtes impliqué(e) dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous aux secouristes ou aux personnes présentes.

Cette liste n’est pas limitative et elle devra être ajustée par l’usager, selon les circonstances.

 

N’hésitez pas à nous rapporter toute situation inhabituelle, présence de risques ou dommages en téléphonant au 418-392-5134 #121.

Votre sécurité, votre responsabilité

Le bon déroulement des activités telles que le vélo de montagne dépend, entre autres, du respect du code de conduite établi. En ce sens, vous avez l’obligation de prendre connaissance de la règlementation en vigueur avant de pratiquer une activité sur le site du Parc régional Petite-Cascapédia et vous avez le devoir de la respecter en tout temps. L’activité de vélo de montagne comporte des risques, en choisissant de pratiquer cette activité, vous choisissez d’accepter les risques inhérents à l’activité autant pour votre sécurité qu’en ce qui concerne – mais pas seulement - le bris de matériel et toute blessure encourue. Votre présence sur le site du Parc régional Petite-Cascapédia sera interprétée comme une acceptation tacite des risques inhérents et de votre engagement à respecter les règlements du parc.